
La rentrée littéraire de janvier est toujours une source de bonnes surprises: si celle de septembre est la plus médiatisée, et rassemble le plus d'auteurs connus, celle du début d'année laisse la part belle aux auteurs étrangers.Et cette année encore nous n'avons pas été déçus!
Pour le moment, c'est Underworld USA de James Ellroy qui, sans surprise,a pris la place de favoris. Ce dernier volet d’une trilogie attendue depuis 8 ans par ses lecteurs, mêle une fois encore personnages imaginaires et réels, et mêle les affaires politiques et de moeurs. Les fans seront conquis, et ceux qui ne connaissaient pas se laisseront vite ganger par cet univers noir et envoutant.
Mais il y a aussi les livres qui sortent sans tapage médiatique et "Le goût des pépins de pommes" est l'une des perle de cette rentrée littéraire de janvier 2010.
Cet ouvrage arrivé sans faire de bruit dans les rayons de nos librairies est pourtant un petit chef-d'oeuvre d'humanisme, de douceur, et du goût doux-amer que peut laisser l'enfance.
Lors du décès de sa grand-mère, Iris hérite de la maison délabrée, alors que sa mère et ses 2 tantes héritent de l'argent pour l'une, des terrains pour l'autre et des valeurs mobilières pour la dernière. Devant rapidement prendre une décision, elle retourne dans cet endroit clef de son enfance et de l’histoire des femmes de sa famille.
Iris redécouvre alors cette demeure qu’elle a adorée étant jeune,ainsi que chaque recoin du jardin magnifique qui l’entoure. Si cet héritage la laisse perplexe dans un premier temps, elle sera petit à petit envoûtée par les souvenirs, et ne concevra plus de s’en séparer.
Tout au long du récit, on découvre chacun des personnages de cette famille sur trois générations, leurs aventures parfois tristes et graves, mais souvent rocambolesques. Et parallèlement aux souvenirs qui reviennent, Iris nous conte ceux qui ont déserté sa grand-mère petit à petit… Car comme nous le dit la narratrice, la vieille femme, à la fin de sa vie, ne savait plus ni"comment elle s'appelait, ni si c'était l'hiver ou l'été".
Ce livre saura vous bouleverser, vous fera passer des rires aux larmes mais ne vous laissera certainement pas indifférent. Il saura vous marquer et vous faire passer des soirées inoubliables comme peu de récits le font.
Katharina Hagena est née en 1967. Spécialiste de l’œuvre de Joyce, elle enseigne la littérature anglaise et allemande à l’université de Hambourg.
LE GOÛT DES PÉPINS DE POMME (DER GESCHMACK VON APFELKERNEN) de Katharine Hagena, aux éditions Anne Carrière, 268 p., 19,50 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire