jeudi 18 mars 2010

'les écureuils de Central Park sont tristes le lundi' Katherine Pancol

On l’attendait depuis 2 ans et le voilà : le troisième opus de la saga qui avait commencé par « Les yeux jaunes des crocodiles», avait continué avec « La valse lente des tortues » et nous avait laissés sur notre faim!
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Katherine Pancol est une écrivaine de talent, qui sait nous faire entrer dans ses histoires comme nulle autre : ses personnages sont attachants, et dans leurs aventures parfois déconcertantes, on trouve une jubilation qui nous fait haleter de la première à la dernière page.
Joséphine et Iris sont sœurs, et au début de nos histoires c’est la seule chose qui semble encore les lier : la première mène une petite vie tranquille en banlieue parisienne, élève ses 2 filles, et rien ne semble pouvoir perturber le traintrain de sa vie quotidienne (même si sa voisine n’est autre qu’une fille illégitime de la couronne d’Angleterre ). La seconde est une mondaine Parisienne , vivant dans l’artifice et la frivolité, choyée par un époux riche et aux petits soins. Leurs destins croisent ceux d’un beau-père adorable, amoureux de sa secrétaire pétillante de joie et de spontanéité, qui tente de se débarrasser de leur mère.
Et puis la vie de Joséphine est tout à coup renversée lorsque son mari la quitte. Commence alors une quête d’elle même, et de ce que doit devenir cette vie qu’elle va devoir reconstruire.
Si peu de choses ont filtré sur ce troisième opus, Katherine Pancol a confié sur son blog , dont je vous livre un passage pour finir de vous allécher:
« Pas le temps de vous murmurer dans le creux de l'oreille le titre du tome 3 qu'il est déjà dans le journal !
Alors bon..
Je vous l'annonce en fanfare et en noisettes :
"Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi…"
Et quoi encore ?
Que le livre commence avec Hortense et Gary et se referme à Central Park avec … Gary et Hortense.
Et un écureuil…
Et quoi encore ?
Que j'ai fini hier le dernier coup de crayon et le dernier coup de gomme sur les 831 feuillets avec Pierre et Octavie, atteints de scoliose et de torticolis à force de se tricoter le cou au-dessus des Écureuils…
Voilà, c'est fini...
Et que la fête commence ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire